Les 7 avantages d’un système de géolocalisation
Pourquoi géolocaliser un véhicule ?
Les avantages de la géolocalisation sont nombreux, c’est un outil indispensable à la bonne gestion de votre flotte de véhicules. Indépendant, petite société ou grande entreprise, cela permet de mieux suivre et organiser vos déplacements, avec des avantages bien réels.
Principe de la géolocalisation
Il existe de nombreux systèmes de géolocalisation dont nous décrirons les plus courants ci-dessous :
La géolocalisation par satellite
La géolocalisation par satellite, qui est la plus précise et le plus performante, se déroule en trois étapes :
- Nous avons tout d’abord le boitier GPS qui capte le signal de plusieurs satellites. Il permet d’obtenir, grâce à un calcul de triangulation, la latitude et la longitude du véhicule et donc sa position sur une carte.
- Ensuite, les données de géolocalisation sont transmises à un serveur distant (via une carte SIM et un abonnement à un réseau de téléphonie mobile). Chaque traceur GPS peut, en plus des données de localisation, envoyer de nombreuses autres informations. À savoir la direction du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus, la vitesse, l’état du moteur (allumé/éteint), le niveau de carburant, etc. Des accessoires Bluetooth peuvent également être ajoutés afin d’obtenir des informations supplémentaires : capteur de température, détecteur d’ouverture de porte, etc. Le serveur traite ensuite les données reçues afin de les rendre disponibles aux utilisateurs.
- Enfin, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou un smartphone, de manière sécurisée, les utilisateurs pouvez consulter l’ensemble des données. Chaque véhicule de la flotte apparaît sur une carte avec différentes informations.
Autres méthodes de géolocalisation
Certaines sociétés proposent des solutions qui ne sont pas basées sur la localisation par GPS (dès lors moins précises) :
- La géolocalisation via le réseau de téléphonie mobile : la localisation s’effectue alors par triangulation par rapport aux antennes mobiles par lesquelles l’appareil accède au réseau. C’est donc l’opérateur de téléphonie mobile qui calcule la position et qui envoie les coordonnées aux serveurs. La précision de ce système est très mauvaise et va de quelques centaines de mètres à plusieurs km.
- La triangulation Wi-Fi : elle permet de localiser l’utilisateur grâce à une série de points d’accès Wi-Fi. La précision dépend de la présence et de la puissance des points d’accès, c’est-à-dire quelques dizaines de mètres. Ce n’est pas une solution fiable car la couverture wifi est incomplète.
- Solution Bluetooth : ce sont généralement des solutions à moindre coût car il ne faut pas d’abonnement à un opérateur de téléphonie mobile. Cependant, la portée est seulement de quelques dizaines de mètres. Cela permet, par exemple, de savoir si un véhicule se trouve à un où l’on a installé des antennes Bluetooth (dépôts, siège de la société, …). Mais cela ne permet pas de savoir où il se trouve s’il n’est pas dans ces zones prédéfinies.
- Réseaux Sigfox ou Lora : ce sont des protocoles qui remplacent la géolocalisation par satellite, leur coût d’abonnement généralement plus faible que les traceurs GPS classiques. Cependant, leur précision est approximative et ils ne permettent pas le suivi en temps réel, ils envoient au maximum une position toutes les 10 minutes. Alors que les traceurs classiques envoient une position tous les 100 mètres parcourus en déplacement, soit plusieurs fois par minutes.
Quels sont les 7 avantages de la géolocalisation
Découvrez les avantages de la géolocalisation GPS de véhicules et d’engins de chantier.
1 – L’optimisation des trajets
La géolocalisation vous permet de vérifier l’emplacement de vos véhicules et leur état directement sur une carte. En identifiant le conducteur le plus proche pour une intervention urgente, vous diminuez votre temps de réaction. L’optimisation de l’usage des véhicules apporte de nombreux avantages dont le plus important est la baisse des kilomètres parcourus, qui engendre des gains sur de multiples postes de dépenses: diminution des dépenses de carburant, des entretiens, de l’achat de pneus, etc.
2 – La vérification des trajets
Vous pouvez analyser les trajets en visualisant sur une carte l’historique des déplacements durant un intervalle de temps donné. Par exemple, vous pouvez connaître le temps passé par un technicien chez un client afin de facturer une intervention.
3 – La gestion des points d’intérêt
Une partie importante de tout système de géolocalisation est la gestion des points d’intérêt. Un point d’intérêt est une zone définie à une adresse déterminée afin de vérifier les entrées et sorties dans ce périmètre. La zone peut être calculée automatiquement sur base d’un rayon donné (par exemple, 20 mètres autour d’une adresse) ou alors dessinée manuellement très précisément sur une carte. Vous pouvez ensuite être averti lorsqu’un véhicule ou un collaborateur entre ou quitte une adresse préalablement définie.
4 – La conduite écologique
La conduite écologique est basée sur l’analyse des informations fournies par les traceurs GPS. Les serveurs collectent des données sur l’accélération, le freinage, les excès de vitesse, les virages serrés et le fonctionnement du moteur à vide. Ces informations sont analysées instantanément. Si les valeurs reçues dépassent les paramètres définis, l’appareil peut avertir le conducteur qu’il conduit de manière inefficace et envoyer des notifications. Un rapport peut également être généré régulièrement afin d’analyser le style de conduite de chaque conducteur et ainsi diminuer les coûts. La conduite écologique présente donc plus plusieurs avantages : diminution de la consommation de carburant, des coûts d’exploitation, la préservation des pneus, la réduction des émissions de gaz d´échappement et la réduction du risque d’accident.
5 – La sécurisation et la protection du matériel
Le vol automobile touche quotidiennement de nombreux véhicules et engins de chantier quotidiennement en Belgique. Même si ces chiffres sont en baisse par rapport aux années précédentes, ils restent importants. Un traceur GPS installé de façon invisible vous permettra de retrouver facilement votre véhicule ou engin de chantier en cas de vol.
6 – La responsabilisation des conducteurs
Certains employés abusent de leurs privilèges, même s’ils arrivent de marnière exceptionnelle ou occasionnelle. En effet, la géolocalisation permet un suivi du véhicule durant le temps de travail et une responsabilisation des conducteurs en détectant le manque de discipline et les écarts éventuels.
7 – La gestion du temps et des prestations
L’installation d’un traceur GPS dans les véhicules peut être couplée avec deux dispositifs. Pour l’enregistrement du personnel itinérant, il est possible de mettre en place une badgeuse et d’installer une pointeuse dans vos bureaux pour le personnel fixe. Ce système permet d’automatiser la gestion des prestations : heures de départ, heures d’arrivée, pauses. Il en résulte un gain de temps dans la gestion administrative quotidienne des salaires des employés.
Fonctionnalités supplémentaires
Les notifications
Les notifications permettent d’être prévenu lors de l’entrée ou la sortie d’un véhicule dans un périmètre prédéfini. Elles permettent également d’être informé du statut d’un véhicule, de l’enregistrement d’une personne, etc. Après avoir défini les informations pour lesquelles vous souhaitez être averti, vous recevrez les alertes par e-mail ou directement dans l’application.
Le suivi en temps réel
Il permet de visualiser le déplacement en temps réel sur la carte. Vous pouvez aussi bien suivre une voiture, un engin de chantier ou un technicien grâce à son smartphone. Les traceurs enregistrent énormément de positions lors d’un trajet afin d’obtenir un suivi fluide et extrêmement précis.
L’enregistrement des images
Il est possible, grâce à une double caméra embarquée, d’enregistrer des vidéos ou de prendre des photos des évènements qui surviennent pendant un trajet. Installée sur le pare-brise, la double caméra est utilisée pour capturer les images de l’avant et de l’arrière du véhicule, avant et après un évènement.
Le reporting
Il est important d’analyser les données de votre flotte de véhicules avec le reporting. Consultez les heures de début et de fin des déplacements, leur durée, les trajets effectués, les temps de pause, la vitesse moyenne, le nombre de kilomètres parcourus, la durée d’utilisation des engins de chantiers et bien plus encore.
Limites d’un système de géolocalisation
Comme tout dispositif de géolocalisation, celui-ci est régi par les règles de la vie privée. Les données collectées ne peuvent servir que dans le cadre d’une utilisation professionnelle, et en aucun cas à contrôler les employés. L’employé devra être averti préalablement de l’utilisation d’un tel système dans les véhicules de l’entreprise. De plus, l’employeur doit respecter la vie privée de ses salariés et ne peut utiliser la géolocalisation en dehors des heures de travail, lorsque le véhicule peut être utilisé à des fins privées. Nous proposons des modèles de documents à cette fin.