Cas d’utilisation

Télématique pour l’agriculture

Introduction

Des tracteurs et moissonneuses aux pulvérisateurs et tondeuses, il existe un large éventail d’équipements utilisés  dans l’agriculture. Les machines agricoles sont complexes en elles-mêmes, ce qui amène un certain nombre de facteurs à prendre en compte par leurs gestionnaires : niveaux de productivité, sécurité de fonctionnement, entretien ponctuel des véhicules et dépenses en carburant. La télématique pour l’agriculture constitue une aide bénéfique pour le secteur.

Pour satisfaire la demande croissante de produits agricoles et relever les nombreux défis qui affectent l’industrie agricole, les agriculteurs d’aujourd’hui doivent être plus innovants, efficaces, compétitifs, tout en économisant les ressources. En conséquence, des solutions complètes, abordables et personnalisées de suivi des machines agricoles combinées à la surveillance et à l’automatisation des processus deviennent non seulement une option attrayante, mais surtout une nécessité.

Défi

Maintenir le matériel agricole en bon état est vital. Perdre plusieurs machines ou même l’une d’entre elles en raison de pannes inattendues peut entraîner des pertes et des complications considérables dans les opérations planifiées. De plus, l’utilisation de papier  pour tenir le registre de l’entretien programmé de la flotte est fastidieuse et chronophage. Le risque de commettre des erreurs ne peut pas non plus être exclu, ce qui peut entraîner des retards de maintenance, des perturbations dans les activités et des dépenses imprévues. Dans les pires scénarios, la sécurité des conducteurs peut également être mise en danger.

De nombreux problèmes affectent l’agriculture : les changements climatiques et météorologiques, les facteurs économiques, environnementaux et politiques, les préoccupations en matière d’offre et de demande. L’un des principaux défis de l’agriculture à grande échelle est une gestion efficace et une automatisation du suivi. Si les agriculteurs connaissent une mauvaise année en raison de problèmes agricoles qui ont entraînés une mauvaise récolte et des pertes financières importantes, cela affecte de nombreuses personnes dans le pays ou la région et cet effet peut même durer des années. Selon le rapport sur l’état de l’alimentation et de l’agriculture (SOFA), les pertes et gaspillages alimentaires ont atteint plus de 15% en Amérique du Nord et en Europe, et plus de 20% en Asie centrale et du Sud en 2019. Cela étant dit, comment les propriétaires agricoles contemporains peuvent-ils relever ce défi de suivi et de gestion efficace de machines une fois pour toutes avec un minimum d’effort pour un maximum de résultats ?

Solution

Pour éviter les maux de tête liés à la maintenance et faciliter la vie des clients, les intégrateurs peuvent proposer une solution aux problèmes mentionnés ci-dessus : la télématique pour l’agriculture. Le processus de maintenance de la flotte peut être automatisé à l’aide de dispositifs de repérage GPS. Plus la flotte est importante, plus cette solution est intéressante pour le propriétaire. Le suivi des calendriers d’entretien devient pratique en définissant les rappels lorsque les véhicules ont besoin d’un entretien en fonction du kilométrage, du temps temps de récolte ou d’autres paramètres.

Le meilleur choix pour la mise en oeuvre de cette solution consiste à installer le tracker MAG30, dispositif étanche avec des antennes internes à gain élevé et une batterie de secours haute capacité intégrée. L’appareil est conçu pour fonctionner 24h sans alimentation. Chaque fois que les voyants du tableau de bord sont allumés, des informations sur les défauts inattendus seront envoyées au propriétaire, afin qu’ils puissent être résolus rapidement (par exemple, des problèmes liés au moteur, aux freins ou à la pression des pneus). En plus des données utilisées pour la gestion de l’entretien de la flotte, le traceur GPS Magellan peut fournir d’autres informations utiles telles que la superficie récoltée, l’efficacité de la tonte, l’humidité du grain, l’état de battage, etc. Le nombre de paramètres dépend du modèle du véhicule, de l’année de fabrication et de son équipement.

Les balises Bluetooth aideront à suivre les équipements connectés aux machines, tandis que les capteurs mesureront l’humidité et la température ou détecteront les mouvements. Les fonctionnalités supplémentaires incluent une entrée d’impulsion pour la lecture des données des débitmètres de carburant et des sorties numériques pour une variété de scénarios de contrôle à distance.

Le suivi et la gestion des équipements spécifiques à l’agriculture, des outils agricoles et des accessoires peuvent donc être réalisés avec succès en combinant des appareils GPS, des adaptateurs de données bus CAN et des balises d’identification Bluetooth. Ces balises sont de petits émetteurs radio qui diffusent leur signal d’identification unique en utilisant la connectivité Bluetooth sans fil qui s’est avérée avoir un faible coût, une efficacité énergétique élevée, une faible interférence et être précise. Les balises sont faciles à installer, à déployer et à intégrer dans l’écosystème existant et rapidement remplaçables en cas de bris ou de vol. Elles peuvent être configurées selon les besoins exacts du client, la force du signal et les intervalles de transmission des données peuvent être facilement intégrés dans pratiquement n’importe quel environnement.